🛫🇨🇷 Le tourisme durable au Costa Rica
- Melissa Laroche
- 24 oct. 2018
- 4 min de lecture
Ça y est, je pars aujourd'hui pour ce que je considère être mon premier vrai projet à moi 🤩 Dans le vaste domaine de la transition écologique, mon gros coup de 🧡, c'est le tourisme durable (éco-responsable, solidaire et équitable - aussi bien en termes financiers que dans l'équilibre des échanges avec les populations locales). Je lis pas mal de bouquins sur le sujet (que vous trouverez à la fin de cet article) et j'apprends ainsi beaucoup sur la vraie signification du tourisme durable, qui prend en compte et agit pour limiter son impact sur :
Les communautés locales
L'environnement
L'équilibre économique local
Costa Rica, Pura Vida
Je vais ainsi au Costa Rica 🇨🇷 pendant 1 mois pour explorer et faire de la recherche sur : 🌍👉Leurs initiatives en matière de tourisme durable qui sont exemplaires et inspirantes 🌍👉La façon dont l'État et le gouvernement promeuvent et aident au développement de ces activités 🌍👉Ce que fait la société civile pour contrer les quelques contradictions qui existent encore au Costa Rica (par exemple : l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, taux élevé de pollution urbaine, l'utilisation du terme "écotourisme" qui est dénué de sens lorsqu'il est utilisé en tant qu'outil marketing et que les valeurs ne suivent pas, etc.)
Je partagerai (évidemment) l'aventure avec vous via ma page instagram @lookingforimpact

Pourquoi le Costa Rica ?
L'environnement
Il faut savoir que le Costa Rica mise toute sa communication à l'étranger et sa promotion sur la richesse naturelle du pays ainsi que sa diversité de faune et de flore.
Si vous lisez n'importe quel article vous parlant de ce pays, vous saurez rapidement qu'il est à 1/4 constitué de parcs et réserves naturelles, qu'il abrite un peu plus de 3% de la biodiversité mondiale et qu'il produit de l'énergie à 98% renouvelable. L'énergie produite provient à 74% de l'eau, 13% des volcans, 10% du vent ainsi qu'une infime partie grâce à la biomasse et au soleil.

Tourisme Le pays tire ses revenus principaux du tourisme (avant l'agriculture et l'exportation de produits high-techs). Son tourisme semble tout à fait aligné avec ses objectifs de protection environnementale. Qu'il s'agisse du tourisme d'aventure, de randonnées et d'immersion en pleine nature, de rencontres et cultures... Un terrain d'exploration idéal au vu de la diversité des projets et initiatives qu'on y trouve. (L'agriculture, deuxième source de revenus pour le Costa Rica est, quant à elle, extrêmement consommatrice de pesticides. Je développerai cependant ce sujet et celui d'autres contradictions dans un article dédié.)

Pacifique
Enfin, dernier aspect plutôt politique : en 1948, lors d'un coup d'Etat l'armée du pays a été abolie. Les investissements ont plutôt été placés dans l'éducation et dans la protection de l'environnement.
Pour quelqu'un qui veut se lancer dans le secteur environnemental et plus particulièrement celui du tourisme durable, ça me semble être un bon point de départ. Ce sera un moyen de confronter tout ce que j'ai appris dans les bouquins avec la réalité du terrain et donc d'apprendre bien plus encore.
Aussi, après 2 ans de boulot, j'avais envie et besoin de repartir à l'aventure, m'imprégner à nouveau de ce sentiment d'indépendance si jubilatoire...
Sauter le pas ?
Avoir l'idée de partir au Costa Rica, c'est une chose. Prendre ses billets et décider d'y aller alors qu'on n'a pas d'emploi assuré à son retour, s'en est une autre.
J'avais effectivement peur de rater des entretiens, ne pas être là pour rencontrer de potentiels recruteurs, de ne pas être suffisamment légitime pour partir "faire de la recherche", bref, j'avais peur de partir et j'ai beaucoup hésité avant de prendre mes billets.
"Il faut que tu te racontes une histoire !"
Ce qui m'a donc fait sauter le pas ? Le fait de me raconter une histoire et de m'y tenir. Pour cet enseignement, je remercie chaleureusement mon copain ;-)
Il fallait que je détermine si j'avais envie de partir, avec quels objectifs, et le reste suivrait.
Effectivement, une fois que j'avais de la matière pour expliquer pourquoi je ne serais pas dispo pendant 1 mois et quelles en étaient les raisons, je ne remettais plus en cause mon départ. J'ai donc pris mes billets et c'est seulement ensuite que je me suis préparée (on a tendance à vouloir être sûrs de tout à 100% avant de se lancer, mais soyons lucides, ça n'arrive jamais).
L'incertitude fait partie de l'aventure. L'incertitude, mais aussi la peur, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être prêt.e. Pour ma part, ce sont des émotions que je ressens souvent et je ne les contrôle pas vraiment. Dans ces moments là, je fais en sorte de clarifier mes objectifs dans ma tête et une courte méditation, ça me permets de garder le cap :)
"Tourisme" et "durable", n'y a-t-il pas là deux notions complètement opposées?
Bien vu ! Le tourisme est, par définition, quelque chose de peu durable.
Je profiterai d'un prochain article pour vous parler de l'impact environnemental du voyage (empreinte carbone notamment) et des façons de le compenser ou de l'éviter. Nous explorerons aussi les façons de voyager qui causent le plus ou le moins d'impact négatif (que ce soit environnemental ou social).
Pour approfondir le sujet en attendant :
Lectures sur le tourisme durable ou responsable
"Tourisme durable, utopie ou réalité ?" - Jean-Pierre Lamic L'ouvrage date de 2008 mais il constitue une vraie entrée en matière dans le sujet, avec de la théorie, confrontée à ses expériences terrain. Selon moi, très bien écrit, pédagogique et exemplifié. Il en aurait écrit un autre, que je n'ai pas encore lu, "Ecotourisme et Tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre".
"Le rejet du tourisme de masse va s'amplifier" - Article Usbek & Rica
"Voyager autrement" - Boris Martin
"Sustainable Tourism in a finite planet" - Megan Epler Woods
Articles concernant le Costa Rica
Pour voir la promotion que le pays fait : Visitcostarica.cr
Comments