✨🚀 La communauté Explor'ables et la question de la mobilisation transformée par le numérique
- Melissa Laroche
- 21 oct. 2018
- 3 min de lecture
EXPLOR'ABLES -Qu'est ce que c'est ?
Une communauté d'explorateurs qui travaillent ensemble pour appréhender l'évolution de la société, comprendre les nouvelles pratiques au sein des territoires et implémenter cette vision au sein des institutions.
À l'initiative du CGDD, elle réunit 4 types d'acteurs :
Porteurs de projets et d'actions (ONG, territoires)
Producteurs de connaissances et d'opinions (Think Tank, experts)
Administrations politiques et d'actions publiques (ministères, établissements publics..)
Les instances de dialogue et d'échanges (CNTE, plateforme ODD)
=> Cette interdisciplinarité vise à atteindre de nouveaux acteurs pour accélérer la transition écologique à travers des échanges, débats et ateliers, qu'ils organisent. Cette communauté a un rôle :
D'identification et qualification des sujets émergents et de leurs conséquences sur l'action et les politiques publiques.
D'accompagner la prise en compte de ces dynamiques dans l'action publique et de faciliter la transformation des administrations en leur transmettant les enseignements de ses explorations.
Le séminaire Explor'ables du 19.10.18
Lors de ce petit séminaire qui s'est déroulée au Liberté Living-Lab, nous avons parlé de civic-techs et de l'influence du numérique sur l'engagement, la mobilisation et l'espace public concernant les questions de transition écologiques.
Clément Mabi, chercheur spécialisé dans la question des civic-tech, de la participation citoyenne et de la culture numérique, nous parle de la façon dont la communication, la démocratie et l'espace public sont transformés par la technologie.
Derrière des mouvements et initiatives comme la marche pour le climat, Il est encore temps, yes we green, Desclics de conscience, 90 jours etc..., les likes et les actions numériques se transforment en vrais manifestants ou consommateurs responsables.
Il y a une logique de lobby citoyen qui interpelle les pouvoirs publics dans une logique de contre-démocratie (L'article de Clément Mabi vous éclairera plus en profondeur sur ces notions qui transforment l'espace public actuel).
Voici le programme de la matinée à laquelle j'ai assisté :

À travers ces quelques interventions, j'en ai distinguées certaines...
À l'initiative du mouvement "Il est encore temps" et activiste militant, il nous explique que dans ces mouvement, les citoyens créent une forme de légitimité avec une nouvelle agora publique ainsi qu'un nouveau rapport de force qui s'installe face aux institutions publiques.
Fondateur de 90 jours, (une application qui prend par la main le citoyen en lui permettant de se mobiliser concrètement et rapidement pour avoir un impact + positif sur la planète), il utilise le design dans le champs politique afin de transformer les pratiques politiques de l'écologie et résoudre les points de friction actuels.
La multiplication de ces mouvements massifs comme "Il est encore temps", #RiseforClimate, qui ont des audiences comparables à celles de grandes ONG comme GreenPeace en France, leurs permettent d'avoir une vraie force de frappe.
Aller marcher dans la rue n'est plus seulement un phénomène de mode, mais une vraie mobilisation pouvait faire changer les choses".
Ces mobilisation me font également penser à Alternatiba, partenaires du mouvement "Il est encore temps". Je consacrerai un article entier à Alternatiba mais pour résumer :
Ils permettent à un individu voulant s'engager d'intégrer différents groupes de travail et de mobilisation citoyenne afin d'agir concrètement à l'échelle de son territoire. Leur mobilisation est extrêmement forte notamment grâce aux relais sur les réseaux sociaux (lors de leurs actions non violentes ou de leur tour de France des villages alternatifs par exemple).
Pour aller plus loin sur la question de la civic tech et des transformations de l'espace public par le numérique : 👉 http://www.culturemobile.net/visions/clement-mabi-civic-tech
👉 https://laviedesidees.fr/_Mabi-Clement_.html
Pour connaître la communauté Explor'ables :
👉 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/explorables
Pour se mobiliser vite et bien :
👉 Il est encore temps, qui réunit différentes façon de se mobiliser selon si on est en solo, en groupe, et s'il veut se mobiliser sur le web ou en présentiel.
👉 90 jours, une application qui vous prend le citoyen par la main pour lever les différents freins à la transition écologique et l'accompagner dans l'adoption d'habitudes simples et concrètes ayant un impact positif sur la planète.
👉 S'inscrire à une réunion d'information Alternatiba pour se mobiliser auprès de l'un de leurs groupes de travail.
👉Jeter un oeil au site de Julien Vidal, Ça commence par moi, qui réunit 365 comportements à transformer, étape par étape pour une transition douce mais efficace.
Comments