top of page

🗣⚡️(IMPACT JOB) Rencontre avec Phenix, les robins des bois de l'invendu

  • Photo du rédacteur: Melissa Laroche
    Melissa Laroche
  • 15 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2018


Il y a une semaine, je rencontrai Sara, qui travaille depuis 3 mois chez Phenix. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur Phenix mais aussi sur l'impact job de Sara au sein de cette entreprise afin de vous projeter dans son quotidien.

PHENIX, qu'est ce que c'est ?

Phenix, c'est une entreprise privée (reconnue pour sa gouvernance responsable, transparence et pour sa contribution à la stabilité de l'emploi), qui gère les invendus issus de la grande distribution, des commerces de proximités, des industriels, des collectivités et même de l'événementiel.


Ils sont ensuite revalorisés :

♻️ Don à des associations

♻️ Redistribution à des centres équestres ou des zoos

♻️ Vente de matière première à bas prix pour d'autres producteurs

♻️Upcycling...

Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire pèse lourd sur notre société.

LES CHIFFRES 💡🤓

Chaque année, la France produit 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. (Source : Planetoscope - Le gaspillage alimentaire)

Phenix, c'est 15 mille tonnes de produits alimentaires revalorisés depuis leur création en mars 2014. Des chiffres intéressants sur le gaspillage alimentaire et l'empreinte écologique de celui-ci sur leur site.

(Source : Phenix - Le gaspillage en bref)

L'impact Job de Sara 🤩


Sara travaille depuis 3 mois chez Phenix dans l'équipe de proximité, l'équipe opérationnelle de Phenix qui traite avec les commerces de proximité (type Franprix, carrefour market, U express...) afin d'assurer, organiser et gérer la collecte des invendus dans les plusieurs magasins afin de les redistribuer ensuite.

(💡La casse journalière d'un hypermarché est suffisante pour une asso. Ce n'est pas le cas pour un commerce de proximité. D'où la nécessite de s'organiser afin de mutualiser la collecte et la redistribution.)

🎓Son parcours

Quand on regarde le parcours de Sara, on est rassurés car on n'est pas les seuls à ne pas avoir trouvé notre vocation dès l'âge de 6 ans et à avoir tâtonné avant de trouver sa voie. C'est sûrement ce qui lui confère aussi une personnalité si dynamique et engagée.

Elle a commencé, tout de suite après le BAC par une mise à niveau en arts appliqués, qui a duré 3 mois.

Elle s'est ensuite dirigée vers des études de Sociologie / sciences humaines pour bifurquer ensuite vers des études de droit qu'elle aura "testé" pendant 3 semaines.

Une fois fixée que ses études ne prendraient pas un tournant socio, légal ou artistique, elle a opté pour 2 années de prépa éco à Toulouse (à la Toulouse School of Management) pour obtenir ensuite un Master en Logistique.

Mais ce n'est pas fini !

Elle a terminé son Master par 2 années en Australie où elle a sélectionné des cours orientés notamment vers la définition et l'évaluation des politiques publiques environnementales et où elle a également éveillé son envie d'oeuvrer pour l'environnement.

🚀Comment elle a atterri chez Phenix ?

Son profil logistique / environnement ne lui était pas pré-destiné et s'est dessiné au fil de ses études. C'est un profil assez intéressant pour une boîte comme Phenix où la logistique est capitale au vu de tous les circuits de collecte et de distribution à gérer mais aussi à imaginer.

Sara savait dès le départ qu'elle voulait faire quelque chose de positif et la gestion des déchets faisait partie des domaines qui l'intéressaient.

🕐 Son quotidien

Rdv clients : Sara est en lien avec les commerces, où elle se rend souvent le matin afin d'adapter la stratégie logistique, améliorer la qualité du don, et s'assurer de la satisfaction du client. Le client, c'est les commerces qui payent afin de revaloriser les invendus - et oui! tous les commerces doivent payer pour leurs invendus, qu'ils les incinèrent ou qu'ils les revalorisent.

Pour l'association qui récupère le don, c'est évidemment un service gratuit.

Après ses rdv clients, elle doit souvent gérer (avec le reste de l'équipe) les urgences logistiques (une panne de camion, une casse plus importante que prévue,...)

Elle s'occupe aussi régulièrement de faire des reportings et analyses de son activité pour le siège du groupe. Enfin, elle travaille au quotidien sur l'amélioration des process.


Comments


bottom of page